06 février 2014

Les chroniques des bébés prématurés

L'infection par le virus respiratoire syncytial (VRS)

Qu'est-ce que le VRS ?
VRS est l'abréviation de virus respiratoire syncytial. L'infection par le VRS est très fréquente chez le nourrisson et le jeune enfant. Presque tous les enfants auront été infectés par le VRS avant l'âge de deux à trois ans. Les infections par le VRS ont tendance à apparaître de l'automne au printemps dans les pays tempérés comme le Canada, mais la saison des infections peut varier d'une région à l'autre. Il est préférable de demander à votre médecin à quel moment commence la saison des infections par le VRS dans votre région.

L'infection par le VRS est-elle grave ?
Chez de nombreux bébés, le VRS provoque un léger rhume. Dans certains cas, le plus souvent chez les prématurés et les bébés atteints d'une maladie pulmonaire chronique ou d'une cardiopathie congénitale, le VRS peut provoquer une infection aux poumons. Ces bébés peuvent devenir très malades et devoir être hospitalisés.

Quels sont les symptômes de l'infection par le VRS ?
Au début, les symptômes de l'infection par le VRS peuvent être semblables à ceux du rhume. Ces symptômes sont notamment :

  • fièvre ;
  • nez qui coule ;
  • autres symptômes qui font penser au rhume.

Les symptômes peuvent s'aggraver lorsque l'infection atteint les poumons. Ils peuvent notamment comprendre les symptômes suivants :

  • toux plus profonde et plus fréquente ;
  • difficulté à respirer ;
  • lèvres et ongles bleutés ;
  • déshydratation ;
  • difficulté à prendre le sein ou le biberon.

Est-il facile d'attraper une infection par le VRS ?
Oui, il est facile d'attraper une infection par le VRS. Ce virus très courant est transmis par tout contact physique avec une personne infectée, comme la toucher, l'embrasser ou lui serre la main. Le microbe est aussi transmis par l'air lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse. De plus, le VRS peut vivre pendant des heures sur un comptoir ou un papier-mouchoir souillé. L'infection par le VRS est très courante dans les logements surpeuplés et les garderies. C'est pourquoi vous devez prendre des mesures pour éviter d'exposer votre bébé au VRS.

XOXO
Licorne Mom

Aucun commentaire:

Publier un commentaire