12 février 2014

Les chroniques des bébés prématurés

Qu’est-ce qu’un prématuré ?

Un nourrisson né à moins de 37 semaines de gestation (après la conception) est dit prématuré.
Les nourrissons dont le poids de naissances est inférieur à 1 000 g sont dits de poids extrêmement faible.
Les nourrissons dont le poids de naissance est compris entre 1 000 et 1 500 g sont dits de très faible poids.
Les nourrissons dont le poids de naissance est compris entre 1 500 et 2 000 g sont dits de faible poids.

Le prématuré : né entre 33 et 36 semaines. Il a encore une certaine immaturité respiratoire et a de la difficulté à conserver sa chaleur. Il est capable de s’alimenter seul ou presque. Il a toutefois de la difficulté à avaler, à respirer et à téter de façon coordonnée et il se fatigue rapidement. Il a 2 à 5 fois plus de risque de connaître des problèmes de développement qu’un bébé né à terme.

Le grand prématuré : né entre 29 et 32 semaines. Sa respiration est moins bien contrôlée et s’interrompt plus souvent. Il a souvent besoin de recevoir de l’oxygène et doit être en incubateur, car il contrôle moins bien sa température. Il est d’abord nourri avec un petit tube (gavage) qui passe par sa narine ou sa bouche jusqu’à son estomac. Cela minimise les efforts demandés pour téter et avaler. Un soluté peut aussi être administré pour s’assurer qu’il reçoit les calories et les éléments essentiels à sa croissance. Le risque de séquelles chez le grand prématuré est de 50 à 80 fois plus élevé qu’un bébé né à terme.

Le très grand prématuré : né avant 28 semaines de grossesse. Le très grand prématuré ne peut respirer seul ou se nourrir. Il est donc placé sous respirateur et intraveineuse. Il reçoit aussi plusieurs médicaments. Il a beaucoup de problèmes de santé et a plus de risque de connaître des complications à l’hôpital. S’il est né entre 22 et 25 semaines, il est à la limite de la viabilité et peut souffrir de séquelles sévères.

Le prématuré a besoin d’aide pour survire hors du ventre de leur mère. Le prématuré a souvent du mal à maintenir sa température corporelle, à respirer et à s’alimenter. Le rôle des unités en soins néonatales est de l’aider à effectuer ces trois fonctions importantes. On peut maintenir la température du bébé en le plaçant dans un incubateur ou sur un lit chauffant. On peut l’aider à respirer en utilisant un respirateur. On peut le nourrir par gavage (au moyen d’une sonde introduite par le nez ou la bouche jusqu’à l’estomac) ou par voir intraveineuse d’une solution nutritive jusqu’à ce qu’il soit capable de s’alimenter entièrement par la bouche.

XOXO
Licorne Mom


Aucun commentaire:

Publier un commentaire