19 février 2020

Les allergies : à ne pas prendre à la légère !!!

C'était un dimanche parmi tant d'autres. Je suis allée déjeuner avec mes deux meilleures amies dans la région de Québec. Je me suis commandée une assiette qui contient des fruits, des patates et un sandwich. Je spécifie à la serveuse que « je le veux sans guacamole et je suis allergique au fromage de chèvre ». Elle s’empresse de me répondre : « Bien, il n’y en a pas dans ton plat ?! Non ? ». Surprise, c’est la première fois que je me fais répondre ça lorsque je vais dans un restaurant et que je spécifie mon allergie alimentaire. Je bégaie « eee bien eee non … ! » Par chance, mon amie a été vive d’esprit et s’empresse de répondre « C’est pour la contamination croisée qu’elle te le spécifie ». La serveuse part passer nos commandes.

Quelques minutes passent, nous recevons nos assiettes. Crime que ça l’air bon ! Je suis debout depuis 6h00, il est 10h00, j’ai extrêmement faim ! Je dévore donc un demi-sandwich. Je sens ma lèvre inférieur enfler et engourdir. C’est à ce moment que je me dis : « Ah non ! Pas encore une autre allergie ! ». J’examine la 2e partie de mon sandwich. Je reconnais cette texture… Je donne un p’tit coup à mon amie et je lui demande de goûter. Elle me dit en panique « C’est du chèvre, tu touches pu à ça ! ». Elle avertit la serveuse. La serveuse qui ne comprend pas du tout ce qui ce passe parce qu’elle l’avait indiqué. Elle me demande ce que je veux d’autres pour manger et que ce sera le gérant lui-même qui va le préparer. Je lui montre l’assiette de mon amie (ce sont des gaufres, avec bananes, chocolats, fraises) et que j’aimerais un verre d’eau. Entre temps, je prends un comprimé de claritin pour diminuer les symptômes. Toutes les 3 nous paniquions même si nous ne voulions pas le montrer.

J’ai les larmes aux yeux. Tout le monde nous regarde. Je sens ma bouche engourdie. J’essaie de me calmer, mes amies essaient de me calmer. Ma nouvelle assiette arrive. J’essaie de manger et ça ne passe pas. C’est là que je dis aux filles « Non, ça ne passe pas. On va à l’urgence ». La serveuse me donne un contenant pour que je puisse apporter mes gaufres et elle nous remet nos factures. Je paie mon capuccino, mes amies paient leurs assiettes qui sont à peine mangé… soit dit en passant. Avant de quitter, le gérant nous accoste pour s’excuser de « l’erreur commise ». Surtout qu’à la base, mon repas n’avait aucun fromage de chèvre, il a été ajouté en extra …

Pourquoi je vous partage mon histoire ? Parce que je veux que les gens prennent conscience du danger des allergies alimentaires. J’ai été chanceuse parce que j’ai seulement engourdi des lèvres, dans la bouche et dans la gorge. J’avais aussi la chance d’avoir mes 2 amies qui se sont occupé de moi et qui sont intervenues rapidement car j’aurais pu avoir des conséquences beaucoup plus lourdes. Par contre, il y en a pour qui c’est un choc anaphylactique qui se produit pouvant causer la mort. Puis, ces gens ont une famille, des amies, un amoureux ou une amoureuse, ou encore, des enfants ; comme mes 3 magnifiques princesses qui auraient pu perdre leur maman.

Ce qui devait être un bon déjeuner rempli de rire et de plaisir, se transforma en larme et en stress. Par chance, nous avons eu plus de peur que de mal, par chance !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire